Affiner par géographie

photo Ellis Island de Georges Perec, Lecture par Clotilde De Brito

Ellis Island de Georges Perec, Lecture par Clotilde De Brito

Peinture, Pour enfants

Erquy 22430

Le 22/08/2024

"Ce que moi, Georges Perec, je suis venu questionner ici, c'est l'errance, la dispersion, la diaspora. Ellis Island est pour moi le lieu même de l'exil, c'est-à-dire le lieu de l'absence de lieu, le non-lieu, le nulle part." En lien avec l'exposition Sur la route (photographies de Dorothea Lange), et d'une thématique plus large autour du rêve américain, nous avons la joie d'accueillir une nouvelle fois Clotilde de Brito, dont les talents de comédienne et de lectrice sont bien connus à la médiathèque. C'est Georges Perec qu'elle nous propose d'entendre cette fois, par la lecture de Ellis Island, un court texte paru en 1979. Ellis Island, porte d'entrée des États-Unis pour des millions d'immigrés entre 1892 et 1924.

photo Conférence de Marie-Christine Michaud : L'exil et le rêve américain

Conférence de Marie-Christine Michaud : L'exil et le rêve américain

Lecture - Conte - Poésie

Erquy 22430

Le 08/08/2024

Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités à l'Université Bretagne Sud, à Lorient et membre de l’Institut des Amérique. Son domaine de recherche est l'immigration aux Etats-Unis et en particulier l'expérience des Italo-Américains. Elle viendra nous parler des milliers de migrants arrivés aux Etats-Unis dans la 1ère moitié du XXe siècle, en quête de liberté, d’opportunité et de prospérité. Les difficultés et leurs désillusions ont-elles remis en question leur rêve américain et surtout celui de leurs enfants ? « Quelles sommes d'espoirs, d'attentes, de risques, d'enthousiasmes, d'énergies étaient ici rassemblées" Georges Perec à propos d’Ellis Island.

photo Théâtre bilingue

Théâtre bilingue "Ruth Draper et sa compagnie imaginaire"

Théâtre

Plabennec 29860

Le 04/02/2022

« La vie est trop merveilleuse, trop pleine, trop courte et la force trop limitée pour contenir son émerveillement. » Ruth Draper À travers quatre monologues présentés en français et en anglais, venez découvrir l’univers humaniste et délicat de la newyorkaise Ruth Draper. Pionnière du théâtre « solo » dans la première moitié du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, Ruth Draper a conquis, tout au long de ses 40 ans de carrière, tant le public que la critique. Admirée par de grandes légendes du théâtre et de la littérature comme George Bernard Shaw, Katharine Hepburn ou Henry James, elle a également inspiré le personnage de Carlotta Adams dans le roman d’Agatha Christie Le couteau sur la nuque. Tombée dans l’oubli dans la seconde moitié du XXème siècle, ce n’est que très récemment que son oeuvre a trouvé sa juste place dans l’histoire du théâtre. Ses monologues et monodrames retracent, dans un décor épuré, le parcours de femmes « ordinaires » confrontées à la turbulence de l’Histoire entre 1900 et 1940. Ainsi, entre guerres et migrations, des quais d’Ellis Island au Comté de Kerry en passant par la campagne française, femmes, épouses et mères nous livrent avec intensité[...]